Dégrillage fin
Objectif :
Le dégrillage fin constitue la dernière étape du traitement mécanique de l’eau avant les pompes et assure la protection de ces dernières. En raison du faible entrefer, le colmatage peut survenir rapidement et nécessite donc un système de nettoyage automatique qui puisse intervenir régulièrement.
Degré de filtration :
Des entrefers compris entre 10 et 40 mm sont recommandés pour assurer une protection efficace de la pompe. En fonction du diamètre de la roue de la pompe en aval, les entrefers suivants sont éprouvés :
- de 20 à 40 mm pour les circuits d’eau de refroidissement principaux
- de 10 à 20 mm pour les circuits de refroidissement secondaires
Le choix définitif est spécifique au projet.
Fonctionnement :
L’eau s’écoule à travers les fentes des grilles : les débris plus gros que l’entrefer sont ainsi retenus. Lorsque la différence de niveaux d’eau qui s’établit entre l’amont et l’aval atteint une valeur de seuil préprogrammée, ou par initiation d’un top horloge ou manuellement, le chariot à grappin descend le long de glissières latérales, de la position haute, qui est aussi la position de repos, jusqu’au fond du canal. Au point le plus bas, le grappin se referme pour saisir les débris avec ses dents dans les fentes de la grille. Son grand angle d’ouverture permet également de saisir les débris accumulés au devant la grille. Après avoir émergé de l’eau, le chariot atteint en hauteur un racleur à poussée asservie, qui évacue les débris hors du grappin, dans un container ou une goulotte d’évacuation.