Prévention de l’entartrage des installations MSF
Nettoyage des tubes MSF
La distillation MSF (Multi-Stage Flash) est un procédé de dessalement thermique. En règle générale, l’eau de mer et l’eau saumâtre sont utilisées comme eau brute (produit de départ).
Le microfouling, et notamment la précipitation de sels contribuant à la dureté (entartrement), altère considérablement le transfert thermique dans l’installation MSF. En outre, les arrêts non planifiés des installations MSF pour le nettoyage manuel obligatoire sont inévitables et il est probable que des dommages lui soient causés. Les systèmes de nettoyage des tubes TAPROGGE résolvent les problèmes de microfouling en toute fiabilité. Ils préservent constamment le transfert thermique de l’installation MSF, réduisent l’utilisation de produits chimiques anti-incrustation, évitent les temps d’arrêt non planifiés pour le nettoyage manuel obligatoire et évitent d’endommager l’installation. Les systèmes de nettoyage TAPROGGE pour le nettoyage en continu des tubes sont utilisés de façon indépendante dans la section de rejet de chaleur et la section de récupération de chaleur de l’installation MSF. Les systèmes de nettoyage des tubes sont considérés à la pointe de la technologie depuis des décennies pour le procédé MSF (norme mondiale).
Des centaines de systèmes de nettoyage de tubes TAPROGGE fonctionnent désormais parfaitement avec tous les principaux exploitants des installations de dessalement MSF dans les régions pauvres en eau potable au niveau mondial. Des gains de performance thermique sont réalisés quotidiennement, tout en protégeant l’environnement grâce à la réduction en consommation d’énergie et en produits chimiques. En s’intégrant dans notre approche de planification globale IN-TA-CT®, les systèmes de nettoyage TAPROGGE peuvent être facilement combinés avec d’autres composants IN-TA-CT®.
Ceci est réellement utile lors de l’utilisation de filtres haute performance TAPROGGE installés en amont pour éviter l’obstruction des tubes des installations MSF et pour garantir une circulation parfaite des boules en cas de macrofouling imminent.