Josef Taprogge, né le 15 novembre 1914 à Duisburg (Ruhr), a étudié l’ingénierie à la Technische Hochschule d’Aix-la-Chapelle et a d’abord travaillé comme ingénieur chez Siemens KWU, à Erlangen. À la fin des années 1940, il rejoint la centrale électrique d’Essen-Kupferdreh, la Bergische Elektrizitätsversorgung (BEV). Au départ, il travaille en tant qu’ingénieur de production, mais il devient très rapidement le chef d’exploitation. Outre ses responsabilités dans la direction de la centrale électrique, il se consacre très vite au nettoyage du condenseur, encouragé par la direction de l’époque.
C’est alors qu’il développe pour la première fois un système de nettoyage continu des tubes de condenseur en cours d’exploitation. Ce système permettait de préserver l’intérieur des tubes de refroidissement des dépôts et des incrustations grâce à la circulation de boules en caoutchouc spongieux. Dès le début de l’exploitation de l’installation, il s’est avéré que ces boules augmentaient non seulement la disponibilité du condenseur, mais réduisaient également considérablement l’apport en énergie à la turbine. Josef Taprogge a ainsi pu prouver qu’il disposait d’une technologie d’amortissement très rentable : le «système TAPROGGE».
Son frère Ludwig Taprogge, né le 18 septembre 1920 à Duisburg (Ruhr), a alors compris comment mettre en oeuvre cette idée technique commercialement.
Il se lança le 1er mars 1953, alors qu’il n’avait pas encore terminé ses études. Ludwig Taprogge fonda l’entreprise « Ludwig Taprogge, Dipl.-Kfm., Distribution de biens de consommation pour condenseurs surfaciques et autres échangeurs thermiques » au domicile de ses parents à Angermund, Düsseldorf. Son frère Josef Taprogge n’a malheureusement connu que la phase initiale de TAPROGGE car il s’est éteint jeune. Ludwig Taprogge a ensuite poursuivi son activité seul.
Sous sa direction, l’entreprise a mis sur le marché des centrales électriques, le «système TAPROGGE», ainsi que d’autres inventions telles que le «filtre à eau de refroidissement TAPROGGE», et les a imposés comme éléments indispensables des centrales thermiques et des installations thermiques de dessalement d’eau de mer.
Grâce à sa grande compétence commerciale et à une importante responsabilité entrepreneuriale, Ludwig Taprogge a géré TAPROGGE avec brio tout au long de sa phase de fondation et s’est imposé comme un partenaire technologique reconnu, indispensable et compétent du secteur international du dessalement d’eau de mer et des centrales électriques.
Au fil des années, TAPROGGE est passé d’une entreprise de type « un produit pour un marché » à une entreprise « multi-produits pour multi-marchés ».
Afin de perpétuer cette tendance, outre un département de recherche et développement efficace, l’entrepreneur Detlef Taprogge a pris les choses en main lui-même. Il a rejoint l’entreprise en 1987 et représente la deuxième génération de la famille fondatrice. Il favorise l’internationalisation de l’entreprise, ouvre de nouveaux marchés et renforce la présence mondiale de TAPROGGE en l’implantant sur des sites pertinents sur le plan international.
Ses efforts constants pour créer de nouveaux domaines d’activité ont permis d’étoffer constamment notre portefeuille de produits, mais ont également ouvert de nouveaux champs d’application. C’est donc avec le plus grand optimisme que nous faisons face à l’avenir.